24 novembre 2010

Premier bilan

Pour ce centième billet (déjà !), j'aimerais partager avec vous mon premier bilan depuis la création de ce blog.

Tout d'abord, je dois dire qu'il a pris pas mal de place (et autant d'importance) dans ma vie, ce que je ne soupçonnais pas forcément au départ...

"A la douce" est né d'un besoin de partager ce que je fais avec (et pour) mes enfants, notre quotidien, nos coups de coeur... Je tenais déjà un cahier de nos activités mais, seule dans mon coin, jour après jour, j'avais parfois du mal à me motiver.
Sur ce point, le blog a largement comblé mes attentes, car il m'aide beaucoup à positiver et à structurer mes idées.
Vos retours sur mon "travail" avec les enfants, en plus d'être incroyablement gratifiants, me font souvent réagir, réfléchir, et finalement beaucoup avancer.
Et lorsque me vient une idée, pour aménager un espace ou créer un document par exemple, je suis heureuse à l'idée de pouvoir ensuite la partager !

A travers ce blog, je souhaitais aussi participer à faire connaître la pédagogie Montessori, peut-être un peu plus concrètement, dans ses applications possibles au quotidien. Et j'avais l'envie de parler de ma vision de l'éducation non-violente, du travail de réflexion que je mène et qui prend un sens nouveau, beaucoup plus profond, dans l'échange.
Là encore, j'ai le sentiment que mes idées se sont "épaissies", enrichies, du fait même de les écrire, mais surtout grâce aux expériences et réflexions personnelles que vous partagez avec moi.

J'aimerais vous dire à quel point vos commentaires me font plaisir, à chaque fois !
Je suis toujours reconnaissante lorsque je découvre l'un de vos messages, car je sais que cela prend du temps et que ce n'est pas forcément une démarche "naturelle", même si l'on a apprécié un article... Moi-même, j'aimerais commenter beaucoup plus les blogs que j'aime.
Vous êtes également un certain nombre à m'envoyer un message privé (blogaladouce@gmail.com), pour me féliciter, poser des questions, ou me parler de votre expérience... Vous pouvez continuer, j'adore ça !

Sans être spécialement accro aux statistiques, je m'informe et je sais donc que vous êtes nombreux à me lire (allez, juste un chiffre : 13031 visites en tout, à l'heure où j'écris) et, bien sûr, cela me fait chaud au coeur.

Ce blog m'a beaucoup apporté, de manière tout à fait concrète et non plus seulement virtuelle : de belles rencontres, des échanges fructueux, et de bien jolies perspectives d'avenir...

Voilà... Depuis bientôt 6 mois (déjà !) et mon premier billet, j'ai l'impression de me rendre utile en me faisant plaisir. Quelle chance !
Je crois bien qu'avoir créé ce blog est la meilleure idée que j'ai eu cette année.

Alors, à vous tous qui suivez nos aventures, bien sincèrement : MERCI !

16 commentaires:

  1. Continue comme ça car toi aussi tu nous apportes beaucoup ; perso, je viens une fois par jour pour voir s'il y a eu un nouveau billet et quand oui, je me régale !!!
    A très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de celles qui ne postent pas forcément de commentaires... mais je te lis régulièrement, je m'inspire de certaines choses et tes réflexions aident à nourrir les miennes. Alors longue vie à ce blog !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charlie ! :-)
    Je lis tous tes billets, aussi. ;-)

    Sihaya : Ravie de faire ta connaissance. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Aude,
    C'est un plaisir de lire vos aventures, et je passe chaque jour voir si tu as ajouté un message. MERCI pour le partage! Céline

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Aude pour toutes ces idées, ces coups de coeur, ces réflexions ... j'adore ton blog, et j'espère sincèrement qu'il y aura encore (et encore...) cent billets à lire! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Céline,
    Merci à toi, c'est très gentil. :-)

    Natym : Merci beaucoup, fidèle parmi les fidèles... :-)
    J'ai bien l'intention de continuer. ;-)

    PS: C'est la journée des mercis ! lol

    RépondreSupprimer
  7. coucou !
    Wahou cent billets déjà ! j'ai du retard, je suis loin d'avoir tout lu, même s'il m'arrive de m'attarder un peu (beaucoup, voire trop !) chaque fois que je passe par ici ! :)
    Te lire est un vrai plaisir, j'aime ta façon d'écrire et les sujets que tu nous proposes m'interpellent toujours d'une manière ou d'une autre. :)
    Bravo et merci pour tout ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. Bon, alors je me lance pour poster!

    Ca fait 2jours que j'ai découvert ton blog et j'ai TOUT lu...

    Je suis maintenant abonné à la newsletter. Je partage tes idées et points de vue.

    Alors continue à nous faire partager tout ca!

    mam'lou

    RépondreSupprimer
  9. "Quand on a mangé salé, on ne peut plus manger sans sel"(proverbe africain, plus exactement bantou). Je suis devenue une accro à ce blog, j'adoore toujours autant te lire. Clair, simple, sans préjugé, non moralisateur. Son nom est bien choisi car il y a une atmosphère très "zen" qui émane de ce blog. Et pourtant, de derrière un écran ??? Non, non, je suis sincère, c'est ce que je ressens ! Chaque jour, je viens y faire un tour. S'il n'y a pas de nouveau billet, tant pis, je lis un ancien article et puis, peut-être deux au passage ;-P
    J'y puise beaucoup. Il me fait avancer dans mes réflexions et je t'en remercie énormément.
    Alors, surtout continue d'écrire et d'écrire... pour notre plus grand bonheur !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais faire comme tout le monde,
    j'adore ton blog, pour moi est une avre de paix car quand je lis, je ressent un calme, une sérénité.
    Alors MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles, vos messages me vont droit au coeur. :-)

    Coucou "filleule" Mamanlullaby,
    Tu es adorable. :-)
    Eh oui, déjà 100 billets ! Le temps file...

    mam'lou : Waouh ! Je suis impressionnée que tu aies déjà tout lu. :-)
    Merci de t'être lancée pour un commentaire !
    Je te dis "officiellement" bienvenue, alors. ;-)

    MéL : Ton message m'a mis les larmes aux yeux... et un peu de pression quand même. ;-)
    Merci du fond du coeur. :-)

    laetitia : Merci. :-)
    J'aimerais être toujours aussi zen dans la vie que quand je viens écrire ici. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. comme toutes merci de partager ton expérience à travers ce blog.
    j'y ai picoré plein d'idées, et j'en veux encore !

    RépondreSupprimer
  13. Cher anonyme, j'essaierai de contenter ta gourmandise...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui je me joins au gros des troupes!! Je suis sensible à cette nlle pédagogie que je découvre en passant chez vous et chez d'autres, j'aime puiser des idées pour faire grandir mes petits juste un peu plus jeunes qu'Alexandre! Un grand merci pour tous ces partages, certes ce n'est pas naturel de commenter (enfin pour moi) mais je sais combien ça peut prendre du temps d'écrire de beaux articles bien construits! Alors merci pour tout ce temps donné et partagé! Merci enfin pour toutes les réflexions et les intuitions qui se développent chez moi lors de mes passages chez vous

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi devenir partager tout ça avec nous. Cela demande beaucoup de temps aussi, prendre les photos et choisir celle qui illustrera la mieux ton propos, coucher tes réflexions et répondre aux commentaires... et ce temps il faut le prendre/trouver.
    Ton blog est très riche et m'apporte beaucoup dans mes réflexions personnelles, parfois tu est omniprésente dans ma tête ;-)
    J'ai qu'une hâte: te revoir et prendre le temps de discuter, discuter, discuter...enfin plus que la première fois!
    Joyeux centième post et pleins d'autres encore!

    RépondreSupprimer
  16. clotilde : Merci, et bonne continuation avec vos petits. :-)

    Coucou Stef,
    Et tu n'as pas trop mal à la tête, ça va ? :-o
    On se voit quand tu veux. A quand ton prochain passage à Nantes ? ;-)
    Bises et merci !

    RépondreSupprimer