I. Le langage parlé
- Lire des livres et raconter des histoires
- Conversation
Enrichissement du vocabulaire
- Nom des objets de l'environnement
- Les images classifiées : la maison, l'environnement social, la nature, etc.
- Les nomenclatures classifiées : botanique, zoologie, géographie
- La ferme :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjkkziLahY6ua0Bug8ZpNBuPDN34wOEBuT9bLQLunTNJ5r0uGEvTJal4cP0Ta6s99SEKaXWEOjFBnfQUfx0WiiZYieQEMkHNiiaw8ZbNCFa-9fnXY4E0C5-9OaJsG0egVLeHT1PJOAYOUY/s320/Ferme.bmp)
- Jeu des questions
II. Le langage graphique
- Jeu d'analyse de sons
- Les formes à dessins :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEic7Zw4i_ewC3uWtZVKdS0SfaTCmWj1in3U_U9LcffqN4vfYlLxHf9AnP7kuBUdJ6KliEN9Ap8rIjwaDICTSr_kixpUf4jTPiigl7qLZF3MhpTLxMlT91CzfDn6H9A-1PEsLodY7CNdpgc/s320/Formes+%C3%A0+dessins.bmp)
- Les lettres rugueuses :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiB5jHj0x7fw3w3d7Z-jqWFPv9uhTwYRt07VVY0IdydLaTxuXDzcLfmcqS5nBTcqUuYmZY4eEVj3IHrzbiO-2fb1XZ4au3CJoXDS2q8oTLbFpWqsq-YHLJ5c3bCXnnm9Rz5JaVUmbZzT-w/s320/Lettres+rugueuses.bmp)
- Les 3 alphabets mobiles (ici en cursive) :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjN0Miu59cY0rmczviSfHO5Ph0I2J7cEZCsNz44ShYrR84KirqYLhP8afEXx5s9WIv4arfz4AnWzleZ0Jyacg9PQpw9UPxEJcEK-TakXaGBeSvK8Ltpl85JCrjEwiMPW5I4MKjRKBT2b08/s320/Alphabet+mobile.bmp)
- Les ardoises :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgrFrCYDM7EN414SbNc2f65DlczWWnTTI2jB7Cfv7Av5F0uQBQsxj6u-4f_BFXACd6hyiaGhlD4Rld_PdB_EJWPJfrQwU48TD31GyErVO8_ybj-sT1kKskIdr05jOU1_UwGsmMXThxqqeE/s320/Ardoises.bmp)
III. La lecture
- La boîte d'objets :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgOQ1Vzi97m7vJscVebUk354F3xY-Qi1Lsm4l86PLhT2q9Q1GJbYaAQkmXrNOI3MOmjlQIIiEb-WwRL05aA8HKeCLOq6lBhJUb_pA0AlmwXoIFo0kjbf52B2AjHv2mzWU9K5XbOzr6gnNg/s320/Bo%C3%AEte+d%27objets.bmp)
- Les phonèmes, introduction : la boîte d'objets n°2
- Les phonogrammes : les pochettes de lecture, les livrets, les enveloppes homophoniques
- Les images classifiées : étape après la lecture
- Les nomenclatures classifiées : étape après la lecture
IV. La nature des mots : boîte de symboles
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjkNfPgK-e2oB6XD4oqtN9tI8WfbrEdCRRpZuUQLJoJnikrPadxdzEnalyc1x3q3vBAp719hrisJCnvJJlNMcLlNU7KfmCVcBaKppWS5aUPT-tMlXnd9QvlCVg_gNzAazI4zBzdCCLnGec/s320/Bo%C3%AEte+de+symboles.bmp)
- L'article :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjI9bnu0-a0kzZpg26d5ff9G2xSFQkIq3W6C_-DBycPACHODV3Jo4wsN53GInlnl-WLGcH78Dtn_n6d-Lipf5I6tGzo9qN9PpLJFH-t2YtDW2ss6G5v0x1SHs_9GHTJfiyfYdxG_Dz2Ews/s320/Article.bmp)
- L'adjectif :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiTatEimhk226dnegrVP_ngTrwvYRhAPHkV5i4UIbK0z7jAdSa9LbnZop5HFM7fXL0GQKYXi0pbedBFFFr_qw9LsF_cj5yxZI8bJwOXzBPV33kqvaX3MGE3zUO2oyxb5rtJO15MiRKYGLk/s320/Adjectif.bmp)
- Jeu de l'adjectif logique
- Le jeu du détective
- La conjonction :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi_U3EHMfcTstJIJTao0Q8neiC74sQB_YC-7z7W51aNmICcF_FZM3nZqF65f70klHQSnej-ZraIX_LIiRSr_5gbO_XQHTJNNeNLg1YUXiuyF027ipYP9nrZujQHzdnTF6fm5pmRX2UVo04/s320/Conjonction.bmp)
- La préposition :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhL6LmlSFWpeCI5bRpwcVK1hyEuihcRVkFw6ylZt5OU3DxjunzqVbxQWtsi8DgXzK6F9ztoN0ESEBH7D9Zams5mKwRB-ltO73nVU8_kw-a4mquzRxOhG8W04bbuhQcm3alEjy12CU8ag6Q/s320/Pr%C3%A9position.bmp)
- Jeu de la préposition
- Le verbe (passé/présent, transitif/intransitif) :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh91DoNjnrnUr1SvC4nM-4UZz3NHRerHP2mkAkPxdQdJJ7OiHt3eIV9LFOhpLsvNZn-sOAgxA4BN4al8XAAIUgO8y1WvdFz9XkXkuAAraEdFwAK5MxL6ujxJEsg9Or_gqr0fdkrJhHY6v8/s320/Verbe.bmp)
- L'adverbe :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEie1BqtxkK5gnlP8hvBgS2hdaBFk3gCb3GWzGwxhOgejzKirXDy2d2po8UMJUgwJ6xmsCqo5U-dLJequ8BgBIXrB-YWIfu_5u-nZx8B8gJe5EQP-roDrfHLxeSVvW6IzFVRWWnVhqn3KtI/s320/Adverbe.bmp)
- Jeu de l'adverbe logique
- Les ordres I-II et III
V. Analyse de la phrase
- Analyse structurale de la phrase - Stade I
- Analyse structurale de la phrase - Stade II
- Analyse de la phrase avec extension : attributs et appositions
Source : Charte des Etablissements Montessori de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire