30 septembre 2010

La couleur du ciel

Parce que comprendre et aimer la nature, cela passe beaucoup par l'observation, j'ai fabriqué pour Emma un petit "jeu" autour de la couleur du ciel :


L'idée est de trouver la carte qui se rapproche le plus de ce que nous observons, tout au long du jour.
Emma a déjà pu constater que les changements sont parfois très soudains et, surtout, que le ciel n'est jamais tout à fait le même, ce qui rend l'exercice parfois assez difficile !

C'est aussi, bien sûr, l'occasion de parler de la météo.
Le vocabulaire suit naturellement : nuageux, brumeux, pluvieux, orageux, neigeux...

Pour télécharger ce support, cliquez ICI.

14 commentaires:

  1. Support de très bonne qualité et très bonne idée... Au moins, la météo s'appuie réellement sur l'observation et prend en considération les changements qui peuvent être brutaux. Ce n'est pas simplement le dessin d'un soleil ou d'un nuage, chose qui me déplaisait en classe et donc, que je ne pratiquais pas ! Je n'avais aucun référentiel météo. Nous regardions le ciel, nous en parlions mais je n'avais aucunement pensé aux photos réelles... Merci beaucoup ! J'adoore...
    Encore, merci pour ce partage ! Je le réinvestirai autant à la maison qu'en classe. Je te donnerai un retour à ce moment-là ;P

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée que je pense donc te piquer ;-) !!! MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  3. waouh, comme c'est beau!! Alors là, j'avoue que je suis, une fois encore, séduite par ce travail magnifique! Moi aussi, je me contentais tous les jours avec mes piou-piou de petites cartes, certes figuratives, mais banales quand même!(comme par exemple un soleil avec des yeux, une bouche un nez....).
    ...bref, merci pour l'idée.... :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée!!! Je prends, aussi... j'ai les cartes de nomenclatures météo/nuages faites par Claudia mais l'idée de faire ce jeu à fil de la journée me plait...
    le lien vers les nuages de Claudia au cas où: http://aufildesjours-claudia.blogspot.com/2009/05/les-nuages.html

    RépondreSupprimer
  5. Mélanie, Charlie, Nathalie (hi, hi), Vanessa (...) : merci à vous !! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude c'est génial!! merci

    RépondreSupprimer
  7. Willandre : N'exagérons rien, mais merci beaucoup ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Encore merci pour ce chouette dispositif, une façon originale de présenter la météo... Dis-donc, la liste des fichiers qui m'inspirent ici pour l'école s'allonge, s'allonge... Bon, ils me le donne quand ce super poste en maternelle??
    Sinon, plusieurs questions: tu parles d'une école à 10 min de chez vous, par où êtes-vous? Les tarifs sont raisonnables? Nous serions prêts à envisager un changement de ville selon comment évolue la situation d'ici 2 ou 3 ans pour qu'Eliott ait accès à cette qualité.. de vie!
    As-tu fait une formation Montessori? Je pense entamer une formation en février ou avril, il y a un centre pas loin de La Rochelle, peut être le connais-tu?

    RépondreSupprimer
  9. ma_aile, je croise les doigts pour que tu trouves un poste fixe très vite. :-)

    Pour l'école, je préfère en parler en privé. ;-)
    Tu m'envoies un petit message ? (blogaladouce@gmail.com)

    Je débute ma formation Montessori en février (je n'en peux plus d'attendre !!)...
    Sur les bons conseils de Marie-Hélène, du blog "Journal d'Observation Montessori", j'ai choisi la formation "Aide à la vie" à côté d'Aix-en-Provence.
    Je ne connais pas le centre dont tu parles, comment s'appelle-t-il ?

    RépondreSupprimer
  10. Cette idée est juste géniale et tellement jolie!
    C'est piqué ;)

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle idée ! en plus c'est super joli !

    RépondreSupprimer
  12. Féepoussière, ChenillePapillon :-)

    RépondreSupprimer
  13. Mouflette m'a fait rire, elle trouvait la photo du ciel nuageux pas assez blanche à son goût, elle a choisit de retourner la fiche avant de l'afficher en me disant que le côté blanc du papier était la couleur qui était la plus proche de celle des nuages :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci Agnès de me rapporter cette anecdote, c'est vraiment trop mignon ! :-)

    RépondreSupprimer