22 octobre 2010

Se mettre dans l'ambiance


Je suis toujours en recherche de petits "trucs" qui puissent amener Emma à la concentration.
Depuis quelques temps, un rituel, fruit de ses envies et des miennes, s'est mis en place au début de chaque séance de travail.

Tout commence par le rappel des règles en vigueur dans la salle d'activités : parler bas, être calme, ranger son activité avant d'en prendre une autre.
Pour être honnête, ces règles étant bien acquises à présent, je ne me sens plus l'obligation de les lui rappeler à chaque fois (d'autant que le simple fait de parler bas moi-même la recentre très vite).

Lorsque nous arrivons dans la salle, nous allumons une bougie.
Cette petite flamme a une grande importance ! Elle veille sur notre travail, vive et apaisante, vivante.
J'ai choisi une bougie parfumée (mais pas entêtante, florale fraîche) parce que je trouvais intéressante l'idée que cette pièce conserve une empreinte olfactive.
Notre odorat étant relié à notre cerveau primitif (celui des émotions), les odeurs peuvent générer d'assez puissants "conditionnements".
Et, moins prosaïquement, ce léger parfum flottant dans la pièce est très agréable !

Ensuite, Emma s'occupe de SA plante verte, l'époussette, l'arrose...
Prendre soin de l'ambiance est essentiel. Cela satisfait le besoin d'ordre, entraînant un apaisement propice à la concentration.

Nous observons l'évolution de nos petites plantations (qui poussent, lentement...).

Puis nous choisissons un disque, de classique toujours.
Je trouve que la musique classique, bien choisie, pas trop forte, participe grandement à créer une atmosphère studieuse, sans surstimuler ni endormir.

Enfin, Emma fait quelques tours sur la ligne, en portant un verre sans renverser l'eau qu'il contient, par exemple.

Et ensuite, place au travail !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton idée de rituel.
    Pour les bougies moi je brûle beaucoup de la la lavande, ça à des effets reposant.
    Il faut approter un calme dans la salle où les enfants pratiques.

    En tout cas merci de nous faire partager tes petits "trucs".

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est très intéressant. Il est vrai que les rituels sont essentiels pour structurer l'enfant avant certaines activités... rien que pour le sommeil !!!
    La bougie, je la pratique également en classe, au moment de la lecture d'une histoire et je trouve que ça apaise, elle apporte une ambiance bien particulière. Cela marque vraiment l'instant !!!
    Merci pour ce déroulement détaillé de la mise en activité qui amène quelques pistes de réflexion et de méditation (à l'ombre d'une bougie ;-P ).

    RépondreSupprimer
  3. c'est génial. Ma Puce a énormément de mal à se concentrer, sur une activité. si je lui présente une plante elle arrache les feuilles ! c'est lié à l'âge aussi je suppose. cette activité et ce rituel me font réfléchir en tous cas. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. je suis juste sceptique pour la musique, je trouve dommage de n'en faire qu'un fond sonore, finalement, il n'y a jamais de silence dans ta classe alors... ?

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée ces rituels : c'est parfait pour amener l'enfant vers un moment de travail!

    Pour la musique classique, je fais ça aussi, mais pas tout le temps pour la raison que suggère Valk, qui est que travailler en silence peut être bon aussi, notamment pour les jours de plus grande fatigue de l'enfant (cela lui évite d'être un peu "parasité" par un fond sonore).

    J'ai pas mal utilisé la musique classique lors de phases de travail avec une classe de CE1 et cela marchait très, très bien : à chaque fois que je la mettais en marche ils savaient que le silence était de rigueur et se concentraient étonnamment très vite sur leur travail.

    Petite parenthèse : attention aux bougies parfumées car elles polluent l'air ("Le gros problème ici est la combustion. Elle permet l'émission de particules ultra fines qui peuvent aller se loger dans les poumons." petit extrait d'un site parlant des pollutions intérieures.)

    RépondreSupprimer
  6. laetitia : En effet, la lavande est LA plante calmante par excellence. ;-)

    Attention toutefois aux huiles essentielles, déconseillées pour les jeunes enfants (et les animaux...)

    MéL : J'adore aussi ton idée d'allumer la bougie pour raconter une histoire. Quelle poésie ! :-)

    Olive's mum, ChenillePapillon : merci à vous. :-)

    Valk : Je comprends ton scepticisme, mais c'est le plaisir qui prévaut ! ;-)
    Je n'impose rien, bien sûr. Mais en ce moment, oui il y a de la musique à chaque séance et c'est un vrai plaisir. :-)
    Et puis, nous ne passons pas (encore ?) de si longs moments que ça dans cette salle (1h - 1h30 en moyenne par jour). ;-)

    Natym : Je trouve aussi que la musique fonctionne très bien. Enfin, c'est un ensemble, je suppose... ;-)

    Merci pour le petit encart sur la pollution de l'air. ;-)
    Comme toutes les pièces de la maison, j'aère cette salle un long moment chaque jour mais, d'après ce que tu dis, cela parait insuffisant...
    Je tiens à conserver l'idée de la bougie. Je pourrais la prendre neutre, et vaporiser de l'eau florale sur un mouchoir, par exemple... A tester ! ;-)

    RépondreSupprimer