13 décembre 2010

Atelier peinture

Emma aime beaucoup peindre, peut-être plus encore que dessiner ou modeler.

Depuis quelques mois, elle peint essentiellement sur support vertical. Notre installation est très basique : un grand tableau sur lequel je fixe une feuille de papier, de la peinture (que j'achète en gros bidons), des pots de verre (avec couvercles, ce qui permet de réutiliser la peinture d'une fois sur l'autre), et de "vrais" pinceaux.



Grâce à la position debout, elle est dans le mouvement, investit l'espace, s'avance ou se recule, prend un pinceau dans chaque main et expérimente la symétrie (ou pas !).
Elle exprime une énergie qui vient de tout son corps.








Le choix et le nombre des couleurs mises à sa disposition suivent naturellement son apprentissage, toujours dans la progression.

Au départ, je ne lui proposais qu'une seule couleur à la fois (rouge, bleu ou jaune) et un peu d'eau, ce qui ouvrait déjà le champ à pas mal de découvertes.


Puis elle a pu expérimenter, longuement et librement, le mélange de deux couleurs primaires, découvrant ainsi le vert, l'orange et le violet.

A présent qu'elle connait parfaitement ces six couleurs, elle les utilise ensemble et les possibles se multiplient.

La prochaine étape sera l'introduction du blanc, du noir et du gris, qui accompagnera idéalement sa découverte des nuances avec notamment la troisième boîte des couleurs.

En Montessori, voici l'ordre dans lequel sont disposés les pots de peinture : blanc, rouge, bleu, jaune, orange, vert, gris, violet, noir.

Ces séances peuvent durer longtemps, il y a tant à explorer... et toujours sans tablier !

14 commentaires:

  1. merci pour cette intro a la peinture qui nous concerne car mes filles adorent la peinture
    mon projet (faute de place actuellement) est de mettre le tableau a dispo ,
    j'ai plusieurs questions : chez nous en 2 ou 3 seances les couleurs claires finissent souillées par les pinceaux de couleurs foncées , que fais tu de la peinture aux couleurs assombries et innommables (ce n'est ni du noir , ni du marron , peut etre du kaki ?)
    as tu des demandes particulieres parfois ou fait elle de la peinture libre uniquement ?
    lui propose tu des supports differents de la feuille de papier ?
    voila !
    je ne t'ecris pas souvent depuis nos 1ers echangent , la situation n'est pas evidente , j'ai l'esprit un peu "embrouillé" , mais j'apprecie enormement tes billets , notamment tes derniers qui m'encouragent beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. En voyant ce que fait ta puce, je me rends compte que je ne propose pas assez de peinture sur support vertical! Ce qui m'impressionne le plus c'est de la voir peindre avec les deux mains en même temps!!

    Par ailleurs, je ne garde que très peu les peintures d'une fois sur l'autre car, comme le dit Oksatha, les couleurs ne sont plus vraiment "pures" après chaque séance...du coup, ta réponse m'intéresse aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. oksatha : Je suis heureuse de te lire, j'espère que votre situation va pouvoir s'arranger rapidement...?

    Pour répondre à tes questions : Nous avons de la chance sans doute, ici les peintures sont très rarement souillées par d'autres couleurs. Emma remet systématiquement son pinceau dans le bon pot : peut-être parce qu'elle a l'habitude d'utiliser les pots à crayons ?
    Il peut arriver qu'un pinceau ramène un peu d'une autre couleur suite à son passage sur le papier, mais rien de catastrophique...
    Si les peintures étaient assez systématiquement souillées, j'en mettrais moins dans chaque pot, et je n'hésiterais pas à les jeter à la fin de chaque séance... ;-)

    Emma fait essentiellement de la peinture libre, c'est vraiment de ça dont elle est demandeuse. Ils nous arrivent de réaliser de petits projets plus "précis" (Cf. peindre les pommes de pin pour le mobile) mais c'est rare.

    Pour les supports autres que le papier, même réponse que la précédente, c'est rare. Il faudrait que j'y réfléchisse tiens, d'ailleurs. ;-)

    Natym : Elle peint des deux mains spontanément, très souvent, parfois même elle danse devant le chevalet et ses mains impriment le mouvement de son corps directement sur la toile. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo l'artiste!!Elle voit la vie en couleurs cette petite fille et en mouvements ;0)
    Le choix du papier varie les sensations, le choix des pinceaux aussi!! (très large on peut varier la grosseur du trait en le tournant+ ou-, très fin ça ne rend rien si on met trop de peinture...)
    Arrives-tu à garder toutes ses productions ou fais-tu un tri avec elle, ou bien plus "discrètement"?
    c'est tjrs difficile de mettre à la poubelle leurs dessins, mais il faut s'y contraindre si on ne veut pas crouler...;

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne,

    Tu as bien raison sur le choix du papier et des pinceaux (il en existe une variété impressionnante, d'ailleurs !). J'ai aussi en stock des rouleaux en mousse produisant différents effets. Je pense enrichir le coin peinture de toutes ces propositions différentes, nul doute que cela plaira beaucoup à Emma. ;-)

    Je garde beaucoup de ses "productions", mais je jette sans état d'âme tous les petits "gribouillages" qu'elle fait en permanence, sur les bouts de papier qui traînent ("regarde maman, j'écris !" ??!)... ;-)
    Agnès racontait qu'elle photographie certaines des oeuvres de ses marmottons, pour en garder une trace : je trouve l'idée excellente !

    RépondreSupprimer
  6. c'est en effet une excellente idée, de prendre les dessins en photo!voilà de quoi me donner meilleure conscience,merci!

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée, effectivement, de prendre en photo les oeuvres!!

    RépondreSupprimer
  8. je vais passer pour une folle : je garde tous les dessins , gribouillis , créations en tous genres (genre qlqs bouts de scotch collés sur une feuille sans but precis) et decoupages ...
    dans un 1er temps nous les accrochons au mur a l'aide d'une corde et de minis pince a linge (tu an avais parlé Aude) , puis je les reunis par mois et ensuite par année
    ah bah oui c'est sur je suis folle ! lol

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour oksatha,

    Est-ce que tu as une pièce consacrée pour stocker toutes ces productions ??! ;-)
    Et folie je ne sais pas, mais t'es-tu déjà interrogée sur ce besoin de tout conserver ?

    Ici nous essayons beaucoup, et de plus en plus, de désencombrer la maison, d'épurer notre environnement quotidien... Nous refusons de nous laisser envahir par quoi que ce soit, fut-ce par les productions artistiques de nos petits chéris...
    Je conserve néanmoins pas mal de choses, notamment bien sûr tout ce qui a de la valeur aux yeux d'Emma, et tout ce qu'elle a souhaité exposer à un moment donné. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Aude
    j'ai failli m'allonger sur le divan pour te repondre ! lol
    "folle" etait plus un raccourci qu'une veritable qualification , je reste lucide sur mes decisions et actions
    on a tous un passé , qu'il soit lourd ou tres lourd , parfois meme leger (et heureusement il en existe) il n'empeche que notre present et notre futur sont souvent un resultat de notre passé (je ne veux surtout pas faire de la pseudo psycho , pas facile par ecrit de traduire ce que je pense)
    je ne me suis pas interogée sur mon "cas" car j'aime conserver et me souvenir , notamment grace a ce que j'accumule mais pas seulement
    pour te repondre plus precisemment quant a la place qu'occupe les creations de mes filles , je me suis en fait mal exprimée , nous avons un mur exclusivement reservé a cela (pas jusqu'au plafond car inaccessible aux yeux des enfants , jusqu'a poitrine/tete d'adulte environ) , il se trouve juste a cote de leurs chambres , les feutres , crayons et papiers etant en libre service , les créations sont nombreuses et nous accrochons celles dont les filles semblent etre les plus fieres
    souvent a la fin du mois il est plein , nous faisons donc "du menage" pour laisser place aux creations du mois suivant
    nous passons plusieurs fois par jour devant (par necessité et non par envie) et les filles les regardent , les touchent , les commentent ...
    voila
    a bientot

    RépondreSupprimer
  11. Oksatha, loin de moi l'idée de t'envoyer chez le psy !! ;-)
    J'étais juste (un peu trop ?) curieuse de comprendre... Si ce système vous convient, où est le problème ? ;-)
    Et j'aime beaucoup l'idée du mur d'exposition !

    RépondreSupprimer
  12. ne t'inquiete pas , ta question n'a pas ete mal interpretee , si c'etait le cas je n'aurais pas pris la peine de detailler
    une remise en question est toujours la bienvenue
    je t'avoue que je connais la cause de ce besoin de conserver , mais je n'ai pas envie de m'etendre dessus , donc j'en tire partie en apparence
    en ce qui concerne ta curiosite , rassure toi elle n'est pas abusive , d'ailleur laquelle de nous deux est la plus curieuse : celle qui raconte tout d'elle sur un blog , ou celle qui lit tout sans (presque) rien dire d'elle meme ?
    merci pour le mur , ca me semble important de mettre en valeur leurs creations
    a bientot

    RépondreSupprimer
  13. oksatha, je suis rassurée que tu ne l'aies pas mal pris. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Aude,

    Sais-tu si d'un point de vue montessorien, proposer à un enfant de moins de trois ans une activité graphique et picturale est plus adapté sur un plan vertical ou horizontal?

    Si tu as lu ou expérimenté des choses sur le sujet, je suis preneuse!

    Merci beaucoup et beau week end!

    Valérie

    RépondreSupprimer