16 avril 2012

Vive les vacances en classe !

Pas d'autre programme, des enfants motivés... Nous avons encore passé un peu de temps dans la classe aujourd'hui.

Alexandre est venu avec nous cette fois.
Depuis quelques mois, il va régulièrement au Nido avec Eve : sans aucun doute la meilleure préparation possible à ce qu'il vivra désormais dans la classe des 3-6 ans.

Pendant que je l'aidais à se mettre au travail, Emma a commencé par l'activité de transvasement à la petite pipette :


Alexandre s'est finalement fixé sur l'activité "transvaser à la petite cuillère" :




J'avais annoncé à Emma qu'elle pourrait commencer la première dictée muette aujourd'hui, et elle piaffait d'impatience !



Explosion de joie et de fierté !

Le travail du jour

Pendant ce temps, Alexandre s'est longuement absorbé dans le versé de l'eau :



Puis il a repris le cadre de la jupe :


S'en est suivi une petite pause pendant laquelle Emma a consciencieusement nettoyé la bassine du "laver les mains", sous le regard captivé de son petit frère :

Plaisir de faire mousser, encore et encore !

Le plus joli moment de concentration du jour a eu lieu ensuite, lorsqu'Alexandre a choisi d'enfiler des perles :





Pendant ce temps, Emma installait les barres rouges et bleues :




Association avec les chiffres de 1 à 5

Qui a dit que les enfants étaient malheureux à l'école ? ;-)

19 commentaires:

  1. Magnifique la bouille d'Alexandre concentré et la joie d'Emma! De bien belles vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je craque totalement sur les bouilles hyper-concentrées des enfants. Ca me donne toujours envie de les mitrailler de photos !

      Supprimer
  2. Eh beh!! ça donne envie!!!

    Bon... dis nous la vérité, en dehors de "l'école", ils font des bêtises tes enfants?? ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non... Pourquoi ? Ils font des bêtises les tiens ??!

      Sérieusement, évidemment, Emma et Alexandre peuvent être parfaitement énervants, fatiguants, usants... à la maison comme dans la classe (je parle d'ailleurs de mes difficultés avec Emma dans un précédent billet).
      Je me réjouis qu'ils soient en parfaite santé ! ;-)

      C'est pour ça que j'aime me souvenir des bons moments. Ca m'aide à rester convaincue que j'ai fait le bon choix. ;-)

      Supprimer
    2. C'est vrai que quand on est dans des périodes un peu (très) difficile avec ses zouzous... on se demande si c'est possible qu'à un moment, ils soient aussi sage que sur tes photos (je parle des miens qui me font tourner en bourrique...)

      Merci pour ton partage, Aude!!!!

      Supprimer
    3. Salwa, je t'envoie plein de soutien et de bisous. :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage de séance, ça aide à rendre plus concret la pédagogie Montessori pour celles qui découvrent. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ClairetteB ! :-)
      Pour réellement comprendre l'ambiance Montessori, il faut observer une classe. Les photos - aussi chouettes soient-elles - figent un instant, alors que la classe Montessori est vivante, en mouvement perpétuel, une véritable petite ruche !
      Je t'incite vraiment à faire la démarche d'observer une classe, si cela t'intéresse. ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Quelle joie de voir ton blog reprendre vie! Pour reprendre un précédent billet, Dominique Loreau est un auteur que j'aime beaucoup également.
    Merci de partager avec nous à nouveau avec la même fraîcheur et la même passion. Tes enfants ont bien grandi et les photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jeanne pour ton si gentil message. Comme je le disais, vous m'avez beaucoup manqué ! :-)
      J'espère pouvoir continuer à publier un billet de temps en temps avec la classe qui a repris...

      Supprimer
    2. Quels beaux moments de concentration et de satisfaction. Merci de nous les faire partager ! et ma foi, tant pis pour les barrières ; on les savoure à distance.

      Supprimer
  5. Ca fait vraiment très plaisir de vous retrouver tous les trois !
    Bisous, Aude179

    RépondreSupprimer
  6. Aude, comme tes enfants ont grandi! ;-) Ils sont vraiment chouettes, tous les deux... ;-)

    En passant, j'ai le plaisir de t'inviter à faire part de "Tell me about yourself"! ;-) Pour plus d'informations, voilà mon billet:

    http://panitanguera.blogspot.ca/2012/04/dostaam-zaproszenie-do-blogowej-zabawy.html

    Je te propose de consulter Google translator ou d'autres sites de traduction, car j'écris mon blog en polonais. Désolée...

    Bonne journée montésorienne... :-)
    Moni

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis assistante maternelle et maman d'une petite puce de 5 mois. Je me passionne pour la pédagogie Montessori depuis peu de temps. Merci beaucoup pour ce blog que j'ai dévoré d'un trait ! C'est un plaisir de te lire et c'est une réelle source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog, très intéressant.
    Quel plaisir de vous lire, même si je n'ai pas encore tout vu.
    J'aime bien le : "Qui a dit que les enfants étaient malheureux à l'école ? ;-) "
    Je suis devenue une passionnée de la pédagogie Montessori avec mes jumeaux. Ils vont dans une école Montessori mais qui s'arrêtera à 6 ans :(

    RépondreSupprimer
  9. Je repassais par là, et vraiment votre blog me manque ! J'espère que l'expérience de l'école Montessori est toujours aussi passionnante (euh... en fait je n'en doute pas un seul instant !)
    Au plaisir de vous lire à nouveau et d'en apprendre toujours plus sur les défis d'une éducation respectueuse de l'enfant tel qu'il est profondément.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ce blog par un post d'une amie via facebook... Je suis institutrice primaire (pas dans une école à pédagogie Montessori, même si je m'y intéresse) et ai une petite fille de 2 ans... Que d'idées pour jouer avec elle!!!

    Encore un grand merci de nous faire partager votre expérience!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour votre merveilleux blog qui est une superbe source d'information et d'aide pour une mise en pratique.
    Tout est un plaisir et pour moi une aide a mon projet.
    Je souhaite passer un agrément de nourrisse avec pour projet pédagogique le plus proche et protection de la nature possible et des activités montessoriennes. Auriez vous des lectures a me conseiller, des tutoriels pour la fabrication des activités, sur les nido.
    Vous pouvez me contacter par mail si vous le voulez bien. missrousselm@gmail.com.
    Bien a vous au plaisir
    Marina

    RépondreSupprimer
  12. Je m'appelle Jackson. Je suis un membre à part entière des Illuminati. Je suis au 1252 Lodge. ▲▲▲, le grand maître m'a ordonné
    illuminati, ▲ on m'a donc demandé d'apporter 30
    membres dans la fraternité ,, j'ai 21 membres maintenant, donc suis
    cherche seulement
    9 personnes pour y aller, ▲ je suis sûr que vous voulez faire partie des 9 personnes qui gagneront 50 000 $ par mois et d'une voiture neuve de vos rêves, c'est pourquoi
    vous avez été choisi et sélectionné. Si vous êtes prêt, écrivez-nous à l'adresse leovincey08@gmail.com, vous pouvez continuer avec ce numéro sur ce numéro +2349033667873

    RépondreSupprimer