29 octobre 2013

Abécédaire

Depuis la rentrée, Emma avance vite en écriture et en lecture.
Dans la classe, elle se passionne pour les dictées muettes.
A la maison, elle s'installe très souvent à son bureau pour le plaisir d'écrire des mots.
Ses dessins sont de plus en plus souvent légendés.
Un des signes particulièrement marquants de son intérêt est qu'elle cherche à lire tout ce qui lui tombe sous les yeux !

En Montessori, nous appelons cela une explosion.
Pendant un temps plus ou moins long, les bases sont posées avec méthode, calmement, au rythme de l'enfant.
Puis un jour, tout s'accélère : l'enfant fait des progrès rapides, parfois spectaculaires !

Pour soutenir son envie très forte de lire et écrire, j'ai créé un abécédaire. Je l'ai ensuite monté sous deux formes différentes :

en grand, sur le mur du couloir qui mène aux chambres
 
Celui-ci a plusieurs intérêts.
Tout d'abord, comme il est visuellement très présent, il attire l'oeil des enfants.
Ensuite, il permet de travailler la mémoire immédiate (mémoire de travail) : si Emma, installée dans sa chambre, se pose des questions sur une lettre, elle va se lever pour consulter l'abécédaire puis activer sa mémoire pour en garder le souvenir.
Le mouvement est toujours constructeur et bénéfique.
 
Depuis qu'il est installé, Emma a beaucoup gagné en autonomie. Elle est ravie !

au format poche
 
 
Sous la forme de petit livret (format A6), il est très pratique, facile à emporter partout.
 
Dans mon perfectionnisme (c'est là mon moindre défaut ;-) ), j'ai tendance à tout plastifier. En l'occurrence, cela me semble indispensable pour garantir la longévité dudit carnet dont l'usage promet d'être intensif !
 
Vous l'aurez remarqué, les lettres sont présentées dans les couleurs Montessori (voyelles en rose, consonnes en bleu) et les quatre graphies de base :
- minuscules cursives
- majuscules cursives
- minuscules d'imprimerie
- majuscules d'imprimerie
 

Voici la liste des mots-images que j'ai choisis (pour rappel, en pédagogie Montessori les enfants apprennent le son des lettres, c'est-à-dire ce qui leur est directement utile pour écrire et lire) :

ananas / bonbon / cacao / doudou / oeuf / fille / garçon / iris / jacinthe / koala / loup / mammouth / nounours / otarie / paon / quille / radis / sucette / tatou / usine / violon / wagon / xylophone / yoyo / zèbre.

L'abécédaire est téléchargeable :
ICI en version originale .ppt (modifiable)
ICI en version .pdf (directement imprimable)

Pour le montage au format carnet, il suffit de sélectionner la propriété "impression de deux pages par feuille".


35 commentaires:

  1. Waouw c'est exactement ce qu'il me fallait !! Merci infiniment pour ce partage, j'aurai jamais eu le temps de faire tout ça pour l'avoir rapidement !! Et quel beau travail en plus...

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  2. Oh la la, un immense, énorme, MERCI pour le partage de ton travail!!

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  3. C'est toujours un magnifique moment, cette explosion de la lecture ! Nous sommes en plein dedans ici aussi, et c'est vraiment magique !

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  4. l'imprimante et la plastifieuse vont avoir du boulot chez moi ! merci!!

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  5. Joli travail !
    Petite question concernant le son de lettres : pour le W, on considère qu'il se prononce "V" comme dans wagon et non "W" comme dans wapiti par exemple ?

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    1. "w" se prononce [v], sauf si l'enfant s'appelle William ou Wendy. ;-)

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    2. Bonjour Aude,

      J'espère que tu as bien retrouvé tous tes élèves :)

      J'aurais besoin de tes lumières car je ne comprends pas pourquoi tu apprends le son "v" à la lettre w car pour moi le son de cette lettre est "we" et le son v est une "variante" (de la même manière que l'on apprend "ssss" pour la lettre s mais parfois elle fait "ze"). En effet, je crois, mais c'est peut être là que je me trompe qu'il y a plus de mots ou le son est "we" que "v" : kiwi, wapiti, western, whisky...

      Est-ce en formation qu'on t'a suggéré de le prononcer ainsi?

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    3. Coucou Natym,

      La rentrée s'est très bien passée, merci ! J'espère que pour toi aussi. ;-)

      En effet, je vous livre ici ce que j'ai appris en formation.
      Maintenant, il ne me semble pas du tout gênant d'apprendre ce que tu suggères aux enfants, en première intention (en tout cas, je n'y vois aucun problème). Vraiment, cela n'est pas une question majeure à mon sens. ;-)

      A bientôt !

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    4. Merci Aude pour ta réponse! J'avais aussi le sentiment que cela n'avait pas trop d'importance mais comme je ne suis pas littéraire mais scientifique (souviens toi...nous avons failli nous rencontrer sur Orléans ;) ) j'avais peur qu'une subtilité de la langue ne m'échappe !!

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  6. Merci pour ce joli abécédaire ! Et bravo à Emma pour son explosion :)

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  7. Bravo ! Quel talent... Je languis que mon fils s'en serve !

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  8. Merci pour ce partage, j'ai commencé le mien il y a quelques jours!

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  9. bravo, très bel abécédaire !

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  10. Comme d'habitude c'est non seulement bien fait mais en plus très joli ! Merci !

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  11. PS : à quoi correspond la lettre E ?

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    1. J'ai choisi le mot "oeuf" pour illustrer la lettre "e", simplement parce que le graphème "e" ne se prononce jamais [e] lorsqu'il se trouve en début de mot, mais [è].

      Est-ce que cela répond à ta question ?

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  12. Merci Aude pour ces très beaux fichiers que tu partages avec nous! :)
    Je vais imprimer celui en format livret pour mon deuxième oisillon qui a le même âge qu'Emma.

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  13. J'ai trouvé très intéressante ton idée de pousser les enfants à bouger. J'observe les mêmes phénomènes de mémorisation chez les miens.

    J'ai mis un lien de mon blog vers les nouvelles ressources que tu nous offres, merci !

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  14. Merci beaucoup pour ces jolis supports.
    Le H n'a pas d'image, j'imagine qu'il y a une raison. Pourriez-vous me dire laquelle ?

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    1. Le "h" seul ne produit aucun son. Nous l'apprenons en mettant l'index devant la bouche, sans aucun bruit (surtout pas "chhh" qui induirait forcément une confusion).

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    2. D'accord, je comprends un peu mieux. Merci beaucoup.

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  15. bonjour
    Je recherche une personne qui crée le matériel de langage vu que en France il n'y a pas de site qui commercialise ce materiel j'ai vu que vous avez fait plein de chose pour votre classe c'est magnifique.

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  16. merci pour le partage :)

    cerina

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  17. Bonjour Aude,

    je profite de ce post pour te souhaiter une très bonne année 2014. Qu'elle t'apporte, ainsi qu'à tes proches : santé, bonheur et prospérité.

    J'ai question concernant l'abécédaire et notamment la lettre 'a' écrite en script. Pourquoi est-elle écrite sous la forme de l'imprimerie et non de l'écriture (rond avec une petite cane).

    Je te remercie pour ta réponse.

    Biz
    Kriss

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  18. merci infiniment pour ce partage. c'est un immense travail, tu nous fais un véritable cadeau!

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  19. Bonjour,
    Votre blog est une mine. Merci beaucoup pour le partage de tous ces documents au contenu et à l'esthétique soignée. Je me permets juste une remarque qui se veut constructive : pour la lettre "j", l'image utilisée est celle d'une jacinthe et non d'une jonquille, comme indiqué dans le texte. Mais c'est juste un détail étant donné que le son de départ est le même !! ;-)

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  20. bonjour Aude,

    je voulais la version modifiable mais je n'arrive pas à l'ouvrir (pas de logiciel adéquat) du coup j'en ai fait un très inspiré du votre.
    Je ne manquerai pas de citer ma source si je mets le mien en partage.
    Merci beaucoup pour vos jolis partages.

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  21. merci beaucoup pour ce travail magnifique et de qualité impressionnante. J'ai modifié quelques images pour que ce soit plus parlant pour certains de mes MS/GS

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  22. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. Mon fils vient de me surprendre à commencer à épeler certains mots pendant la lecture de son histoire du soir...
    Je crois qu'il est temps pour moi de lui proposer un abécédaire.

    C'est très généreux à vous de partager votre travail.

    Bonne journée,
    Maeva

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  23. Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de télécharger la version modifiable et de l'imprimer.
    J'ai mis une toupie pour la lettre T, des dominos pour la lettre D, cacahuètes pour la lettre C, un igloo pour la lettre I ...
    J'ai juste changé un peu pour que cela parle un peu plus à mon fils. ;-)
    Je suis sûre qu'en rentrant de l'école il va en être fan.
    Merci beaucoup.

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  24. Oh ! C'est ce que je voulais fabriquer pour ma fille. Merci beaucoup pour ce partage !

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  25. Merci beaucoup pour ce partage, il est top.

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