20 août 2010

Débuter en Montessori, à la maison #1

Un certain nombre d'entre vous, parents de très jeunes enfants séduits par la pédagogie Montessori et souhaitant l'appliquer à la maison, me demande par où et par quoi commencer.
Je vais essayer de vous donner quelques "conseils", du haut de ma toute jeune expérience.

Petit préambule...
Mes propos étant le reflet de mon interprétation de ce que j'ai pu lire ou entendre, il est évident qu'ils n'engagent que moi (toutefois, j'ai la faiblesse de penser qu'ils sont aussi, souvent, le reflet d'un certain bon sens !).
Je n'ai pas, non plus, la prétention de l'exhaustivité...

Je vous ai déjà parlé, très brièvement, de ce qu'est pour moi la philosophie Montessori. Concernant les fondements théoriques et pédagogiques, je vous renvoie à la source, c'est à dire aux ouvrages de Maria Montessori !
Je m'attache, ici, à la dimension pratique de la méthode.

A mon avis, la direction à prendre s'articule autour de 3 axes : préparer un environnement qui offre à l'enfant un maximum d'autonomie, ajuster sa propre attitude d'éducateur et, enfin, proposer des activités adaptées à l'enfant et à son niveau de développement.

PREPARATION DE L'ENVIRONNEMENT

La première chose, fondamentale, est de respecter la volonté qu'ont très tôt les enfants de faire par eux-mêmes, et de les y aider en adaptant l'ambiance, l'environnement autour d'eux.

Ainsi, un enfant doit pouvoir être indépendant pour...

Se lever et se coucher :

Il est recommandé d'installer un lit à même le sol (par exemple un matelas posé sur un sommier sans pied, pour qu'il "respire"), ou bien un futon.

S'habiller :

Les étagères et penderies où sont rangés les habits de l'enfant doivent lui être facilement accessibles. Il peut être intéressant de rajouter des photos du type de vêtements, au niveau des portes ou tiroirs, pour que l'enfant sache où chercher.

Il est préférable de mettre très peu de vêtements à la disposition de l'enfant (2 ou 3 de chaque sorte).

Il faut aussi penser à aménager l'entrée de la maison, pour que l'enfant puisse y ranger son manteau, ses accessoires (gants, écharpe, bonnet ou chapeau, lunettes...), et ses chaussures.

Se laver les mains / les dents / le visage :

Tout le nécessaire (savon, brosse à dents, dentifrice, gobelet, essuie-mains... + un miroir) doit être bien accessible à l'enfant, et rangé à proximité d'un point d'eau.

Se coiffer :

De la même façon, on peut installer une petite table ou une tablette (très basse) avec brosse à cheveux et/ou peigne et/ou accessoires (barettes, élastiques...) + un miroir, dans la salle de bains ou la chambre de l'enfant.

Concernant les jouets...

Ce qui "fonctionne" le mieux est d'en disposer peu (entre 5 et 10, peut-être moins, selon l'âge de l'enfant) sur des étagères basses et ouvertes, et de les changer régulièrement (par exemple tous les mois), en organisant une rotation.
Là encore il peut être intéressant, et structurant pour l'enfant, de coller une photo de chaque jouet à l'endroit précis où il se range.

De tels aménagements visent à favoriser l'indépendance et l'autonomie de l'enfant, bien sûr, mais aussi à respecter sa période sensible de l'ordre, très forte durant les premières années.

Vous pouvez voir les photos de quelques aménagements chez nous : ici.

Le quotidien avec mon enfant - Un environnement adapté aux jeunes enfants de Jeannette Toulemonde, dont je vous ai déjà parlé, traite admirablement de cette question.

Vous trouverez aussi de jolies photos dans le livre Eveiller, épanouir, encourager son enfant - La pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin :


A suivre : "Attitude de l'éducateur" et "Proposition d'activités"...

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    depuis peu, je lis avec attention votre blog car je débute timidement avec la méthode Montessori. Merci pour tout ce que vous partagez.
    Je vais me procurer le livre "Le quotidien avec mon enfant", l'autre je l'ai déjà.
    Au plaisir de vous lire,Bonne semaine,
    Isabelle, maman de Justin et bientôt d'un petit Thomas.

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  2. Bienvenue Isabelle !
    Je suis heureuse que le contenu du blog vous soit utile. :-)
    Je vous souhaite une bonne fin de grossesse et une très belle rencontre avec votre petit homme...

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  3. Bonsoir,
    Je suis tombée par le plus grand des hasards sur votre blog et je le "dévore" déjà...
    Je me présente, je m'appelle Pamela, je suis la maman de 3 enfants (Grégory, bientôt 6 ans, Nathan 4 ans et demi et Jade, née en septembre 2009) j'ai beaucoup évolué depuis que j'ai mes enfants, et encore plus depuis ma dernière grossesse... Je commence doucement avec la pédagogie Montessori (nous allons aussi pratiquer l'IEF à partir de septembre), je vais également suivre des ateliers de communication non violente, on a fait ma fille et moi des stages de SAM...

    Merci beaucoup pour votre partage. Je vais également me lancer dans un blog, je vous en donnerais l'adresse quand il sera un peu plus fournit...

    Bonne continuation.

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  4. Bienvenue Pamela !
    Merci pour le gentil message et votre présentation ; Je constate qu'en effet beaucoup de choses nous rapprochent ! :-)
    Je vous souhaite une belle découverte avec cette pédagogie, si riche, et attend avec impatience de découvrir votre blog. ;-)
    Au plaisir !

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  5. Bonjour,
    Maman de 3 enfats (4 ans et demi, presque 2 ans et 1 mois), je lis avec beaucoup de plaisir votre blog et je vous remercie de partager ainsi votre quotidien et votre créativité. Concernant les jouets : comment gérez vous les cadeaux? en cette période proche de Noël:). Déjà j'ai du mal à "sélectionner" une dizaine de jouets, mais si des amis, famille en proposent d'autres et que les enfants ne jouent pas avec, je me sentirais gênée.

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  6. Bonjour Jeanne,

    Merci pour votre message et votre présentation. C'est une bien jolie fratrie que vous avez là (et sûrement pas mal de boulot !). ;-)

    Lorsque je parle d'une dizaine de jouets "grand maximum", je m'appuie directement sur ce que je constate ici... Peut-être cela est-il moins vrai avec des enfants plus grands, mais chez nous (mes enfants ont 1 et 3 ans), s'il y a trop de jouets à disposition, la sanction est immédiate : les enfants ne jouent pas mais retournent tout ! De plus, le rangement devient une torture pour tout le monde, car ils sont littéralement perdus...
    Nous fonctionnons avec un système de rotation (j'en parle aussi ici : http://aladouce.blogspot.com/2010/09/espace-de-jeu.html) qui présente beaucoup d'avantages, dont celui de conserver longtemps chez les enfants un intérêt pour leurs jouets (car ils les redécouvrent régulièrement).

    Concernant la délicate question des cadeaux...
    Il m'est un peu difficile de vous répondre car je ne connais pas du tout votre contexte familial et amical. ;-)
    Mais je peux, si vous voulez, vous expliquer comment cela se passe chez nous.
    Tout d'abord, nous avons la chance que notre entourage proche connaisse nos principes éducatifs et nos valeurs, et (surtout !) qu'il les respecte. Pour les jouets par exemple, tout le monde sait bien que nous privilégions le bois, les jouets beaux et simples, éthiques autant que possible, et que nous cherchons à éviter la surabondance...
    Concrètement donc, nous sommes quasi systématiquement consultés avant Noël ou les anniversaires, ainsi les généreux donateurs sont-ils à peu près sûrs de faire plaisir aux enfants, sans mécontenter les parents... :-o
    Nous faisons aussi beaucoup de propositions de cadeaux groupés. Cela permet de faire un beau cadeau unique, de grande qualité, avec lequel les enfants joueront longtemps, ce qui est gratifiant pour tout le monde. ;-)
    Les petits "cadeaux-plaisirs" que font les amis en visite par exemple, ne nous posent pas de problème... Les enfants y jouent un peu, puis nous les "remisons" pendant un certain temps. Simplement, je constate que ce ne sont pas ceux qui durent (ni en terme de solidité, ni en terme d'attrait)...
    Et nous avons la chance (encore !) que ces petits cadeaux-là soient bien souvent des livres, ce qu'il ne nous viendrait même pas à l'idée de limiter. ;-)
    Le système de rotation permet de ressortir un jouet offert par la mamie lorsqu'elle revient en visite... Pour peu que les enfants ne l'aient pas vu (le jouet) depuis un petit moment, ils joueront presque à coup sûr avec, ce qui sera bien agréable pour tout le monde. ;-)

    Voilà, j'espère vous avoir un peu aidée avec mon expérience personnelle...

    Bonne continuation et à bientôt j'espère ! :-)

    Aude

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  7. merci pour tes idées, pas mal le coup de la mamie! Tu avais deviné juste pour les cadeaux, c'est surtout les grands parents! bon je poursuis la lecture de ton blog avec délectation!

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  8. De rien Jeanne, bonne lecture. ;-)

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  9. Bonjour à vous toutes, je suis éducatrice formé AMI en 0-3 ans et je suis disponible à partir de juin afin d'aider celle qui souhaite aménager la chambre de bébé en ambiance Montessorie.

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  10. Bonjour à vous toutes, je suis éducatrice formé AMI en 0-3 ans et je suis disponible à partir de juin afin d'aider celle qui souhaite aménager la chambre de bébé en ambiance Montessorie.

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