30 octobre 2013

Histoires d'animaux

Mon idée première, en vous proposant une première histoire d'animaux, était d'en raconter une ici de temps en temps.

Mais, après réflexion et à la demande générale ;-) , je décide de vous livrer dès à présent toutes celles que j'ai déjà écrites, soit une trentaine d'histoires.

Il s'agit de mes textes, essentiellement des informations d'ordre général sur chaque animal, une sorte de trame. Evidemment, il est possible (et même recommandé !) de modifier des éléments, de rajouter des anecdotes personnelles, etc. Vos histoires n'en seront que plus vivantes et intéressantes !

Les histoires d'annimaux sont téléchargeables ICI.
Vous trouverez la liste en première page.

Je vous laisse le soin de trouver les images qui accompagneront vos récits.

En classe, je cible souvent mes histoires en fonction des thèmes abordés (par exemple, lorsque nous parlons beaucoup de la mer et des coquillages en début d'année, je raconte l'histoire de la coquille Saint-Jacques, de la méduse, de l'étoile de mer, du saumon...), des saisons (histoires du cerf, de l'écureuil, de l'escargot... à l'automne) ou tout simplement de la vie de la classe (lorsque les enfants ont trouvé un lézard mort au printemps dernier, nous l'avons longuement observé et j'ai raconté son histoire quelques jours après), etc.

Il m'en reste une vingtaine à écrire que, cette fois, je viendrai vous livrer au compte-goutte.

Je vous souhaite de jolis récits !

29 octobre 2013

Abécédaire

Depuis la rentrée, Emma avance vite en écriture et en lecture.
Dans la classe, elle se passionne pour les dictées muettes.
A la maison, elle s'installe très souvent à son bureau pour le plaisir d'écrire des mots.
Ses dessins sont de plus en plus souvent légendés.
Un des signes particulièrement marquants de son intérêt est qu'elle cherche à lire tout ce qui lui tombe sous les yeux !

En Montessori, nous appelons cela une explosion.
Pendant un temps plus ou moins long, les bases sont posées avec méthode, calmement, au rythme de l'enfant.
Puis un jour, tout s'accélère : l'enfant fait des progrès rapides, parfois spectaculaires !

Pour soutenir son envie très forte de lire et écrire, j'ai créé un abécédaire. Je l'ai ensuite monté sous deux formes différentes :

en grand, sur le mur du couloir qui mène aux chambres
 
Celui-ci a plusieurs intérêts.
Tout d'abord, comme il est visuellement très présent, il attire l'oeil des enfants.
Ensuite, il permet de travailler la mémoire immédiate (mémoire de travail) : si Emma, installée dans sa chambre, se pose des questions sur une lettre, elle va se lever pour consulter l'abécédaire puis activer sa mémoire pour en garder le souvenir.
Le mouvement est toujours constructeur et bénéfique.
 
Depuis qu'il est installé, Emma a beaucoup gagné en autonomie. Elle est ravie !

au format poche
 
 
Sous la forme de petit livret (format A6), il est très pratique, facile à emporter partout.
 
Dans mon perfectionnisme (c'est là mon moindre défaut ;-) ), j'ai tendance à tout plastifier. En l'occurrence, cela me semble indispensable pour garantir la longévité dudit carnet dont l'usage promet d'être intensif !
 
Vous l'aurez remarqué, les lettres sont présentées dans les couleurs Montessori (voyelles en rose, consonnes en bleu) et les quatre graphies de base :
- minuscules cursives
- majuscules cursives
- minuscules d'imprimerie
- majuscules d'imprimerie
 

Voici la liste des mots-images que j'ai choisis (pour rappel, en pédagogie Montessori les enfants apprennent le son des lettres, c'est-à-dire ce qui leur est directement utile pour écrire et lire) :

ananas / bonbon / cacao / doudou / oeuf / fille / garçon / iris / jacinthe / koala / loup / mammouth / nounours / otarie / paon / quille / radis / sucette / tatou / usine / violon / wagon / xylophone / yoyo / zèbre.

L'abécédaire est téléchargeable :
ICI en version originale .ppt (modifiable)
ICI en version .pdf (directement imprimable)

Pour le montage au format carnet, il suffit de sélectionner la propriété "impression de deux pages par feuille".


25 octobre 2013

Devinettes d'animaux #1

Dans l'ambiance Montessori 3-6 ans, l'un des premiers contacts avec le règne animal se fait au travers d'histoires.
L'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.
Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence.
A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.
Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).

L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir. De plus, l'écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.

Les devinettes d'animaux se présentent selon cette trame :
- Lieu de vie
- Apparence
- Mode de déplacement
- Alimentation
- Mode de reproduction
- Eventuellement, autre information remarquable

Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants.
Il s'agit pour le moment d'une imprégnation.

A mesure qu'il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l'esprit de l'enfant (mangent d'autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des oeufs, etc.).
Une excellente préparation pour le travail qui viendra ensuite.

Après ces quelques explications, je vous propose de tester dès maintenant les devinettes Montessori.
Prêts ?

"L'animal dont je vous parle aujourd'hui vit dans la forêt.

C'est un grand mammifère mâle au corps puissant, recouvert de poils courts de couleur marron-rouge en été et marron-gris en hiver. Ses quatre pattes sont longues et fines. Il possède une petite queue.
Il a un squelette (des os) à l'intérieur de son corps.
Son cou est long et musclé. Il a sur la tête deux bois qui ressemblent à des branches d'arbres sans feuilles.

Cet animal utilise ses pattes pour bondir, marcher, trotter ou courir. Il peut se déplacer très vite.

Ce mammifère ne mange que des végétaux. Il est ruminant c'est-à-dire qu'il régurgite les aliments se trouvant dans son estomac pour les mâcher à nouveau.
Il se nourrit des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres, de lierre, de ronce et de feuilles mortes. Il aime aussi les fruits comme les pommes et les poires.

Une fois par an, au début de l'automne, ce mâle attire les femelles grâce à son cri, le brame, pour se reproduire.
La femelle porte son petit dans son ventre. Lorsqu'il naît, le petit tète le lait de sa mère.

Chaque année, au début du printemps, les mâles perdent leurs bois, qui repoussent ensuite durant l'été."

Alors, qui a deviné ?

Ps : ça ne sera pas toujours aussi facile... ;-)