Mon petit prince est dans une phase très motrice.
Il marche avec appui, monte et descend les escaliers à quatre pattes avec aisance.
Il ne manque jamais une occasion d'escalader, et de tester de nouvelles sensations fortes :
Lorsqu'il n'est pas occupé à crapahuter partout, il passe un temps infini à remplir et vider tout ce qu'il trouve : son petit panier avec des pinces à linge, un Tupperware rempli de petites cuillères métalliques, un tiroir plein de marionnettes à doigts en tissu, ou bien la grande boîte dans laquelle je range les lingettes lavables...
La dernière trouvaille qui le passionne, c'est une boîte en verre toute en hauteur (ayant contenu... des asperges) dans laquelle il peut mettre de toutes petites pommes de pin :
Cela fonctionne également très bien avec des bouchons :
Je lui ai aussi fabriqué, vraiment avec trois fois rien, deux petits "jouets" qu'il aime beaucoup.
Tout d'abord, un simple morceau de rouleau en carton très dur (du genre de ceux que l'on utilise pour protéger les posters), dans lequel il peut faire rentrer des boules de bois :
D'ailleurs, au passage, ces boules proviennent d'un circuit tape-balles de la marque Child Friend, qu'Alexandre a reçu pour son anniversaire et que je trouve génial !
Il a encore du mal à taper efficacement avec le maillet (il demande à sa soeur...), mais passe beaucoup de temps à placer correctement les boules au sommet du circuit :
Mon second bricolage est une "tirelire" à gros bouchons, réalisée dans une boîte en plastique (ayant contenu... des rochers en chocolat !), munie d'un couvercle très facile à manipuler :
J'ai pratiqué une grosse encoche dans le couvercle à l'aide d'un cutter, puis collé du papier tout autour (en le repliant vers l'intérieur) afin de mieux matérialiser l'ouverture, et aussi pour sécuriser l'ensemble car les bords étaient un peu coupants.
Voilà... Cela ne coûte rien, c'est simplissime, et il adore !
5 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il ne sont pas du même mois pour rien, Eliott a les mêmes centres d'intérêts qu'Alexandre (motricité, il marche aussi avec appui, et remplissage/vidage...). Il a aussi une grande passion pour les livres dont il adore tourner les pages, et pour la guitare de papa (il sait déjà très bien faire sonner les cordes!)...
RépondreSupprimerIci aussi Quentin a les mêmes centres d'intérêt qu'Alexandre et Eliott...(Quentin a 1 mois de plus). Je le retrouve souvent sur le canapé, sur une petite table basse...et surtout son jeu du moment c'est sa petite voiture (une bobby-car): il passe son temps dessus à faire tout le tour de la maison. Il manipule super bien le volant mais râle quand même quand un jouet ou une chaussure se met en travers de son chemin!!
RépondreSupprimerQuand aux bouchons, ils ont également un succès fou!Dans une boîte ou un bol,ils hypnotisent mon oisillon (et mes grands aussi d'ailleurs!!!!!).
++1 ! Chez nous aussi, Louis (bientôt 14 mois) marche sans appui et escalade tout ce qui est possible et inimaginable. C'est du sport !!!
RépondreSupprimerSinon (activité plus calme), il joue dans la cuisine, à remplir et à vider les récipients qui sont à sa disposition. Je lui laisse des noix (sous ma surveillance)... qu'il "transverse" entre l'essoreuse à salade et la passoire. Avec un petit coup de cuillère en bois, pour bien remuer tout ça !!! Miam-miam !
Coucou les filles !
RépondreSupprimerIl faudrait qu'on s'organise une rencontre : ça ferait une belle brochette Eliott, Quentin, Louis et Alexandre ! ;-)
Ils sont à un âge où tout va super vite, je trouve.
Moi j'ai été "mal" habituée avec ma puce qui était un bébé caaaaalme... Là, c'est clair que c'est parfois sport, mais tellement craquant ! :-)
Profitons, profitons... :-D
Les miens ont bientot un an (et oui ça va trèèèès vite) et sur les 2 j'en ai un qui crapahute à toute vitesse à 4 pattes teste les limites de la motricité grimpe sur tout ce qu'il trouve et marche avec appui. l'autre est subjugué par le jeu tape balle (le même qu' Alexandre emprunté à la ludothèque) par contre il n'y joue que sous haute surveillance car les balles sont trop petites et il arrive à les faire entrer entièrement dans sa bouche... du coup je trouve ça super dangereux!
RépondreSupprimerClotilde, oui ces balles peuvent être dangereuses, tu as raison de le préciser !
RépondreSupprimerDe toute façon, avec un enfant de cet âge, une surveillance rapprochée est toujours indispensable. ;-)
Coucou,
RépondreSupprimerj'avais également proposé des activités de remplissage à Baptiste. Si jamais tu veux laisser Alexandre jouer seul à remplir un pot, tu peux remplacer le pot d'asperge (cassant) par un biberon en plastique grande contenance.
En tout cas, tes petits loups ont toujours de quoi s'occuper, pas de doute !
Coucou Sylviane,
RépondreSupprimerJe suis peut-être bizarre... J'aime bien que le pot soit cassable, justement. ;-)
Il est lourd, bruyant, je trouve ça intéressant.
Mais les filles, rassurez-vous : je ne suis jamais loin, et ne laisse pas ce genre de choses en libre accès ! lol
Et l'idée du biberon est très bonne, mais je n'en ai jamais eu à la maison (un des avantages de l'allaitement looooong). ;-)
Trop de bonnes idées, tout ça!
RépondreSupprimerDommage que tu sois si loin, on t'aurait embauché dans le Nido ;-)
Oh la la ! Libellule, ne me tente pas !!! :-D
RépondreSupprimerj'ai fini par jeter les bouchons chez moi qui se retrouvaient dans chaque recoin de l'appartement, faute de leur avoir trouvé une boîte de rangement digne de ce nom. Ils referont leur apparition plus tard...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces idées ! :)
RépondreSupprimerJ'ai copié l'idée de la boite à chocolats et j'ai pris la liberté de mettre un lien vers ton article.
Mamanlullaby : Merci pour le lien, je suis heureuse que cette "tirelire" plaise à ton bonhomme. :-)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerj'adore proposer a "mes " loupio des contenants (opaques ,en fer , transparent en plastique ) mais j ose pas utiliser le cutter pour percer le couvercle de rocher ,le plastic est assez dur quand meme non ?